';

Parent

  • Travailler en partenariat
  • Aborder toutes les questions
  • Ressentir de l’écoute et de la bienveillance
  • Conseils et outils
  • Améliorer le bien-être de tous
  • Identifier et accroître les ressources des parents

quand consulter parentQuand consulter ?

Être parent ce n’est pas facile, c’est se poser beaucoup de questions auxquelles on ne trouve pas toujours des réponses. Les parents peuvent faire le choix de se tourner vers un professionnel pour les aider à y voir plus clair. La rencontre avec un psychologue permet d’analyser les interactions avec l’enfant/l’adolescent, d’avoir des pistes de réflexions concernant par exemple :

Des inquiétudes par rapport à un comportement de l’enfant/l’adolescent

Des difficultés relationnelles au sein de la famille

Des questionnements sur l’éducation ou la pédagogie

Ces séances de soutien à la parentalité sont exclusivement pour les parents : c’est un moment à eux, uniquement à eux, pour permettre d’éclaircir leur regard.

le début de l'accompagnement avec parentL’accompagnement

Lors de la première consultation, le ou les parent(s) présentent leur problématique, leur situation de difficulté ou leurs différents questionnements. Le psychologue posera des questions afin d’éclaircir la demande. L’objectif est de tenter d’apporter des réponses à leurs questionnements, de construire ensemble éventuellement des stratégies éducatives adaptées à leur enfant/adolescent et de mettre en avant les ressources et complémentarités des parents.

Les séances destinées aux parents peuvent également intervenir lors de conflits récurrents entre eux ou d’une séparation pour trouver un terrain d’entente sur l’éducation et la place des enfants/adolescents au sein de cette scission familiale.

Ces séances sont ponctuelles, il n’y a pas d’accompagnement régulier. Elles sont là pour incarner un support pour le ou les parent(s).

les outils parentLes outils

Les échanges se construiront autour de la parole. Mais le psychologue peut être amené à transmettre et/ou construire des outils pour le ou les parents, que ce soit pour eux-mêmes ou à destination de leur enfant/adolescent. C’est principalement l’échange entre le ou les parent(s) et le psychologue qui fera naître les idées.